Liens d'accessibilité

Les Etats-Unis promettent 73 millions de dollars d’aide au Zimbabwe


Le président Barack Obama s’est engagé à fournir 73 millions de dollars d’aide au Zimbabwe. C’est ce qu’il a annoncé à l’issue de ses entretiens, aujourd’hui, à la Maison-Bblanche, avec le Premier ministre zimbabwéen, Morgan Tsvangirai. M. Obama a indiqué que cette aide n’ira pas au gouvernement de Harare, mais sera versée directement au peuple de ce pays, sans donner de précisions.

Le chef de l’exécutif américain a dit qu’il a encore de nombreux sujets de préoccupation au sujet de la gestion du Zimbabwe. Le président Robert Mugabe, a fait observer M. Obama, n’agit pas toujours dans l’intérêt de son peuple et résiste parfois au progrès.
Le président Obama a fait l’éloge du premier ministre Morgan Tsvangirai. Selon lui, M. Tsvangirai a fait preuve de ténacité, à une époque politique très difficile, et à la tête du gouvernement, il déploie de sérieux efforts pour combattre l’inflation et reconstituer les réserves de fonds de l’économie du Zimbabwe.

Jadis leader de l’opposition, M. Tsvangirai est désormais à la tête d’un gouvernement d’union nationale. Le Zimbabwe sort d’une crise politique, a-t-il souligné, rappelant que l’économie de son pays s’est effondrée. Morgan Tsvangirai a remercié Washington pour son aide humanitaire et a promis de réaliser des progrès au plan économique, légal et démocratique, au cours de ces prochains mois.

XS
SM
MD
LG