Liens d'accessibilité

Moyen-Orient : George Mitchell exhorte les pays arabes à avancer vers la paix avec Israël


L’émissaire spécial américain pour le Moyen-Orient, George Mitchell, a appelé les pays arabes à prendre des mesures significatives en vue de faire la paix avec Israël. Il l’a déclaré au Caire, aujourd’hui, après des entretiens avec le chef de la diplomatie égyptienne, Ahmed Aboul Gheit, et le chef des services de renseignements égyptiens, Omar Suleiman.

L'ancien sénateur Mitchell a réitéré ses propos des précédentes étapes de son périple dans la région, disant que les Etats-Unis « travaillent dur » pour parvenir à leur objectif « d’une paix complète au Moyen-Orient. » Washington est engagé vis-à-vis de la formule des deux Etats comme solution au conflit israélo-palestinien, a-t-il souligné.

L’émissaire américain a ensuite quitté le Caire pour la Jordanie, où il a rencontré le roi Abdallah. George Mitchell s’était, avant cela, entretenu avec les dirigeants israéliens et palestiniens. Son programme prévoit des haltes, dans les prochains jours, en Syrie et au Liban.

S’exprimant, pour sa part, à Damas, l’ancien président américain Jimmy Carter a déclaré à la presse que la paix entre Israéliens et Palestiniens ne sera possible qu’avec l’implication directe du Hamas dans les négociations. Le Hamas et la faction rivale du Fatah doivent se réconcilier s’ils veulent négocier de manière efficace avec Israël, a ajouté M. Carter.

XS
SM
MD
LG