Liens d'accessibilité

Le  Memorial Day, journée du souvenir aux Etats-Unis


Les Etats-Unis commémorent aujourd’hui le Memorial Day, la journée dédiée à la mémoire de tous les Américains qui ont fait le sacrifice de leur vie pendant les guerres. Comme la majorité des présidents avant lui, Barack Obama s’est rendu personnellement au cimetière national d’Arlington, dans la banlieue de Washington, en Virginie, pour saluer les disparus.

A Arlington, le chef de l’exécutif a déposé une gerbe sur la tombe des soldats inconnus. Puis il s’est adressé à la foule présente.

« Nous avons une dette envers tous ceux qui sont enterrés dans cet endroit sacré. Ici reposent des présidents et des simples soldats, des juges de la Cour Suprême et des esclaves, des généraux mentionnés dans les livres d’histoire et des soldats inconnus dont Dieu seul connait l’identité », a affirmé Barack Obama, en rappelant que les Américains rendent chaque année hommage aux disparus à l’occasion du Memorial Day, en temps de paix comme en temps de guerre.

Le président Obama a ajouté que les militaires ont droit à la reconnaissance des Américains, pour avoir risqué leur vie au service de la patrie. Il a de nouveau promis de les soutenir de toutes ses forces dans l’accomplissement de leur devoir. « Je suis prêt à tout pour protéger notre pays. Même si la décision la plus difficile à laquelle je puisse faire face est d’envoyer nos hommes et nos femmes à la guerre. Même si le moment le plus dur pour moi est d’écrire une lettre à la famille des soldats morts au combat », a déclaré le président Obama.

Le chef de l’exécutif s’est engager à n’envoyer les soldats américains à la guerre « qu’en cas de nécessité absolue », promettant, dans un tel cas, de leur fournir « toujours le matériel et le soutien nécessaires pour accomplir leur mission. »

Parmi les événements marquants du Memorial Day: des défilés dans tout le pays et la première grande excursion de l’année pour des millions d’Américains vers les plages et les sites de villégiatures. En effet, Memorial Day donne traditionnellement le coup d’envoi de la saison estivale ici aux Etats-Unis.

XS
SM
MD
LG