Liens d'accessibilité

Somalie : le gouvernement intérimaire minimise les nouvelles concernant le retour de l’armée éthiopienne


Des habitants de la région de Hiran, dans le centre de la Somalie, affirment que les soldats éthiopiens ont franchi la frontière ces derniers jours. Toutefois, le ministre somalien de l’Information, Farhan Ali Mahmud, dit que ce n’est pas du tout le cas. « Le gouvernement a entendu les informations des médias faisant état du retour des troupes éthiopiennes, mais ne pense pas que ces informations soient exactes », a déclaré le ministre somalien, ajoutant qu’il serait tout à fait compréhensible pour l’Ethiopie de déployer des troupes le long de la frontière commune compte tenu des combats en cours du côté somalien.

Les insurgés islamistes poursuivent leur offensive contre les troupes gouvernementales, une situation qui a fait l’objet de discussions, aujourd’hui, au Congrès, ici à Washington.

Les troupes éthiopiennes étaient entrées en Somalie en 2006 durant une opération appuyée par les Etats-Unis contre l’Union des tribunaux islamiques. Cette coalition comprenait, à l’époque, l’actuel président somalien Sharif Sheikh Ahmed, et Sheikh Hassan Dahir Aweys, chef de l’une des factions actuellement en lutte contre le gouvernement intérimaire.


XS
SM
MD
LG