Liens d'accessibilité

Les leaders ivoiriens optimistes pour la présidentielle du 29 novembre


La cinquième réunion du Cadre permanent de concertation de l’Accord de Ouagadougou sur la sortie de crise en Côte d’Ivoire (CPC) tenue aujourd’hui, dans la capitale burkinabé, a donné son feu vert au premier tour de la présidentielle ivoirienne prévue le 29 novembre prochain. Le président Laurent Gbagbo, le Premier ministre Guillaume Soro, l'ancien président Henri Konan Bédié et l'ancien Premier ministre Alassane Dramane Ouattara se sont retrouvés autour du chef de l'Etat burkinabé Blaise Compaoré, facilitateur du processus de paix ivoirien. Cette réunion intervient en même qu’ont démarré, aujourd’hui, les opérations de profilage et de démantèlement des groupes d'autodéfense d'Abidjan et de sa grande banlieue.

« Nous avons analysé avec rigueur les différents points d’évolution du processus conduisant à l’élection et à la sortie de crise ; nous espérons avoir des élections, cette année, en Côte d’Ivoire et très probablement le 29 novembre », a déclaré l’ancien président Henri Konan Bédié. « L’Horizon est dégagé, la volonté est là et je crois que les structures ont fait du bon travail et, a priori, les questions logistiques, les questions financières qui ont été des obstacles ont été levées, et nous sommes en bonne voie pour faire ces élections effectivement le 29 novembre 2009 », s’est félicité, de son côté, l’ancien Premier ministre Alassane Dramane Ouattara.

Selon le Premier ministre Guillaume Soro, la Commission électorale indépendante a besoin de 5 milliards de FCFA d’ici le 15 juillet. « Tout le monde souffre des problèmes de paiement, on a toujours quelques petits retards, mais on s’arrange, on discute et on avance », a souligné le président Laurent Gbagbo. Son homologue burkinabé Blaise Compaoré a dit de la réunion de Ouagadougou qu’elle a été un « grand moment. » M. Compaoré a fait état, chez les leaders ivoiriens, d’une « réelle volonté d’aller non seulement pour ce scrutin avec beaucoup, bien sûr, de bonne foi, mais il y a aussi cette disponibilité à continuer de servir la Côte d’Ivoire avec abnégation. »

XS
SM
MD
LG