Liens d'accessibilité

Etats-Unis : le président désigne le gouverneur Huntsman de l’Utah ambassadeur en Chine


Le président Barack Obama a porté son choix sur le gouverneur républicain de l’Etat de Utah, Jon Hunstman, pour le poste d'ambassadeur des Etats-Unis en Chine. M. Huntsman a été récemment mentionné comme un possible candidat du parti républicain aux présidentielles de 2012, et donc un adversaire potentiel de M. Obama.

Toutefois, ce dernier dit l’avoir choisi en raison de son expérience et de compréhension des importantes relations avec la Chine. Ancien représentant adjoint américain pour le Commerce et ancien ambassadeur à Singapour, Jon Huntsman s’exprime couramment en mandarin pour avoir été missionnaire mormon à Taiwan. Sa femme et lui ont deux filles adoptives, l’une d’origine chinoise et l’autre d'origine indienne.

Le gouverneur Huntsman a accepté l’offre du président Obama. En cas de confirmation de sa nomination par le Sénat, il succèdera à l’ambassadeur Clark Randt, en poste en Chine depuis 2001.

« C’est le genre d’ambassadeur dont nous avons besoin en Chine, un ambassadeur respectueux des fières traditions de la Chine, qui comprend ce qu’il faut pour rendre l’Amérique plus compétitive au 21e siècle, et qui sera un défenseur infatigable des intérêts et idéaux américains », a déclaré le président Obama.

XS
SM
MD
LG