Liens d'accessibilité

Mauritanie: les présidents du Sénégal et de la Commission de l’UA à Nouakchott


Le président sénégalais Abdoulaye Wade et le président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping, sont arrivés à Nouakchott. Le programme de leur séjour prévoit des pourparlers en vue d’une médiation dans la crise politique que traverse la Mauritanie. Les médias d’Etat mauritaniens font également état de la présence, à Nouakchott, du représentant spécial de l’ONU en Afrique de l’Ouest, Said Djinnit, et du ministre libyen des Affaires étrangères, Ali Triki.

La délégation aura des entretiens avec le président mauritanien déchu, Sidi Ould Cheikh Abdallahi, et le général Mohamed Ould Abdel Aziz, auteur du coup d’Etat du 6 août 2008 ayant renversé M. Abdallahi.Le général Abdel Aziz est candidat à l’élection présidentielle que la junte mauritanienne se propose d’organiser le 6 juin prochain. Le président déchu dit, de son côté, qu’il boycottera ce scrutin et exhorte ses militants à faire de même. Son principal adversaire à la présidentielle de 2007, Ahmed Ould Daddah, appelle, lui aussi, au boycottage de la prochaine élection présidentielle.

L’Union africaine a suspendu la Mauritanie et imposé un embargo aux voyages à l’étranger des membres du gouvernement militaire après le refus du général Abdel Aziz de rétablir le président Abdallahi dans ses fonctions.

XS
SM
MD
LG