Liens d'accessibilité

France : le patrimoine des présidents du Gabon, du Congo-Brazzaville et de la Guinée équatoriale objet d’une information judiciaire


Contre l'avis du parquet, une juge d'instruction de Paris a décidé d'ouvrir une information judiciaire pour « recel de détournement de fonds publics » concernant le patrimoine détenu en France par trois présidents d’Afrique centrale : Omar Bongo, du Congo Brazzaville, Denis Sassou N’Guesso, et Teodoro Obiang de Guinee Equatoriale. Cette décision, rendue par la doyenne des juges du pôle financier de Paris, Françoise Desset, après une plainte de l'association Transparency France, est cependant sujette à appel du parquet, qui avait jugé irrecevables les plaintes déposées.

Celles-ci concernent notamment les 39 propriétés et 70 comptes bancaires détenus en France par le président Omar Bongo et ses proches et les 24 propriétés et 112 comptes bancaires du président du Congo-Denis Sassou-N’Guesso. Ces biens avaient été minutieusement inventoriés par la police financière parisienne en 2007 dans une enquête préliminaire. Mais le procureur avait classé sans suite cette première procédure, estimant alors que l'infraction n'était « pas suffisamment caractérisée. »

XS
SM
MD
LG