Liens d'accessibilité

Etats-Unis: le départ à la retraite du juge David Souter relance le débat sur la Cour suprême des Etats-Unis


Le juge David Souter, membre de la Cour suprême des Etats-Unis, a décidé de prendre, à 69 ans, sa retraite le mois prochain. Le président Barack Obama se propose de lui trouver un remplaçant d’ici la nouvelle session de la Haute cour, en octobre. Mais d’ores et déjà, plusieurs sénateurs lui offrent des conseils.

Le sénateur républicain devenu démocrate Arlen Specter demande au président Obama d’introduire davantage de diversité dans la Cour suprême. « Les femmes sont sous-représentées à la Haute cour. Il n’y a pas d’Hispanique. Les Africains-Américains sont sous représentés », fait-il valoir.

Le sénateur Specter souhaiterait aussi que le chef de l’exécutif songe à chercher des candidats en dehors des tribunaux fédéraux. « J’espère qu’il va regarder au-delà des magistrats des cours d’appel qui, pour l’instant, constituent la majorité des juges à la Cour suprême et choisir quelqu’un qui aura davantage d’expérience du monde », a-t- déclaré.

Tout comme Arlen Specter, le sénateur républicain Orrin Hatch est un ancien président de la Commission judiciaire de la Chambre haute du Congrès. Il pense que le président Obama va choisir un candidat ayant des positions « libérales » sur les grands dossiers de l’heure.
Pour sa part, le démocrate Patrick Leahy est bien décidé à tout mettre en œuvre pour qu’un nouveau juge soit confirmé d’ici la reprise des audiences de la Cour suprême, le 5 octobre. « Il serait irresponsable de ne pas pourvoir ce poste d’ici de début de la session d’octobre », a dit le sénateur Leahy.

Un nom avancé, en ce moment, est celui de Janet Napolitano, la secrétaire chargée de la Sécurité intérieure. Celle-ci n’a jamais été juge, mais a servi en qualité de gouverneur et de ministre de la justice de l’Etat de l’Arizona. Interviewée sur la chaine Fox News, dimanche, Mme Napolitano a déclaré qu’elle n’est pas intéressée par un poste à la Cour suprême. « Je pense que le président dispose de nombreux et excellents choix et que c’est à lui de décider », a-t-elle déclaré. Janet Napolitano a souligné qu’en ce qui la concerne, elle a beaucoup à faire dans ses fonctions actuelles en rapport avec la réponse des pouvoirs publics à l’épidémie de grippe H1N1.

Remplacer le juge David Souter à la Haute cour ne changera probablement pas grand-chose à son équilibre entre « libéraux » et « conservateurs.» Nommé par un président républicain, George Herbert Walker Bush, il y a 19 ans,le juge Souter est considéré, aujourd’hui, comme un modéré. Au fil des ans, il a fortement déplu à de nombreux conservateurs, notamment quand il a défendu le droit à l’avortement.

XS
SM
MD
LG