Liens d'accessibilité

Etats-Unis : le sénateur républicain Arlen Specter devient démocrate


Le sénateur républicain Arlen Specter de Pennsylvanie a annoncé qu’il quitte les rangs du parti républicain pour rejoindre les démocrates. Il a dit qu’il battra campagne en tant que démocrate en 2010 pour briguer un autre mandat. Specter, qui est âgé de 79 a expliqué, aujourd’hui, avoir constaté que sa philosophie politique était plus en ligne avec celle des démocrates que celle des républicains.

Il a dit avoir envisagé sa défection après que de nombreux républicains eurent voté contre le plan de relance économique du président Obama. La mesure était nécessaire pour empêcher la récession de se transformer en dépression, a-t-il souligné.

Au Sénat depuis 29 ans, le sénateur de Pennsylvanie a aussi reconnu que ses chances de reporter les élections primaires au sein du parti républicain sont très limitées. Toutefois, il a précisé qu’il n’entend pas être « le soixantième vote automatique » pour les démocrates.

Son arrivée donne, en effet, aux démocrates un total de 59 voix au Sénat. Ils ont besoin d’au moins 60 voix pour être à même d’empêcher la procédure dite de « Filibuster », manœuvre dilatoire utilisée par le parti minoritaire contre les initiatives législatives qui ne sont pas de son goût.

Specter a occupé plusieurs positions-clé au Sénat, y compris la présidence de la commission judiciaire. Sa décision a trait à la survie politique, a déclaré le président national du parti républicain, Michael Steele, dans une interview à CNN.

Démocrates et républicains se disputent toujours un siège de sénateur dans l’Etat du Minnesota. Après un nouveau décompte du scrutin de novembre dernier, le démocrate Al Franken mène le républicain Norm Coleman.

XS
SM
MD
LG