Liens d'accessibilité

Zimbabwe : la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton loue les efforts du gouvernement d’union nationale


Les Etats-Unis se félicitent des progrès accomplis par le gouvernement d’union nationale du Zimbabwe. Dans un message aujourd’hui, à l’occasion du 29e anniversaire de l’indépendancede ce pays, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a loué les progrès accomplis « sur la voie des réformes qui profiteront à l’ensemble du peuple zimbabwéen. »

Mme Clinton a encouragé le nouveau gouvernement à poursuivre ces efforts, assurant que les Etats-Unis continueront de se tenir aux côtés des Zimbabwéens dans les moments difficiles. La déclaration de la secrétaire d’Etat américaine intervient au lendemain d’une décision du département d’Etat américain annulant la mise en garde contre les voyages au Zimbabwe. Cette décision s’explique par le fait que le gouvernement zimbabwéen fournit, à nouveau, les services médicaux de base à la population et que les vivres, le carburant et l’énergie sont à nouveau disponibles dans le pays,, a expliqué le porte-parole du département d’Etat.

La situation au Zimbabwe s’est nettement calmée depuis la prise de fonction, en février, du gouvernement d’union nationale dirigé par le Premier ministre Morgan Tsvangirai. Toutefois, elle demeure imprévisible selon les autorités américaines. Les sanctions contre le Zimbabwe demeureront en place jusqu’à ce qu’il soit clair que le gouvernement d’union nationale respecte les droits fondamentaux, ont-elles fait savoir.

Mme Clinton a encouragé le nouveau gouvernement à poursuivre ces efforts, assurant que les Etats-Unis continueront de se tenir aux côtés des Zimbabwéens dans les moments difficiles.

XS
SM
MD
LG