Liens d'accessibilité

Etats-Unis: visite du president Barack Obama au Mexique


Le président américain Barack Obama effectue, aujourd’hui, une visite au Mexique, où ses entretiens seront probablement dominés par les dossiers de la sécurité frontalière et la guerre croissante que livre le gouvernement mexicain aux cartels de la drogue. On s’attend également à ce que M. Obama et son homologue mexicain, Felipe Calderon, discutent de l’immigration illégale et de la crise économique mondiale. Le chef de l’exécutif américain se rendra ensuite, vendredi, au sommet des Amériques, à Trinidad et Tobago.

La situation au Mexique préoccupe énormément les Etats-Unis. La violence liée au trafic de la drogue a fait plus 7000 morts depuis le début de l’année dernière. Les communautés américaines proches de la frontière commencent à en ressentir l’impact.


Il faut parvenir à réduire la demande, aux Etats-Unis, en ce qui concerne les stupéfiants, a dit le président Obama. Les Etats-Unis devront, en outre, réduire le flot d’argent et d’armes en direction du Mexique, a-t-il dit. A la veille de son voyage au Mexique, M. Obama a pris des mesures démontrant que les Etats Unis sont, eux aussi, bien décidés à combattre le fléau. « Le président Obama a décidé que trois cartels mexicains tombent désormais sous le coup d’une loi américaine sur la répression des activités des caïds de la drogue. Il s’agit du cartel Sinaloa, de Los Zetas et de La familia Michoacana », a annoncé Robert Gibbs, le porte parole de la Maison blanche. En conséquence, le Trésor américain peut maintenant bloquer ou saisir les biens, comptes en banque ou titres de ces cartels ou de toute personne agissant en leur nom.

Par ailleurs, l’administration Obama a choisi Alan Bersin, un ex-procureur fédéral, pour coordonner les efforts visant à mettre fin à la violence perpétrée par les narcotrafiquants, à la frontière entre les Etats Unis et le Mexique, mais aussi freiner la vague d’immigrants illégaux.
Alan Bersin travaillait pour le ministère de la justice dans les années 90 et il avait pris la tête d’une opération contre l’immigration clandestine à la frontière entre la Californie et le Mexique.

XS
SM
MD
LG