Liens d'accessibilité

Guinée : aide suisse pour lutter contre une grave pénurie alimentaire dans certaines régions


La Suisse, par l’intermédiaire du Programme alimentaire mondial (PAM), a fait un don d’environ 330 000 euros à la Guinée, pays confronté à une grave pénurie alimentaire en particulier, dans la Haute et la Moyenne-Guinée, où 20 000 personnes pourront ainsi recevoir des denrées alimentaires. Selon le PAM, l’aide ira notamment à des cantines scolaires, des femmes enceintes, enfants malnutris de moins de cinq ans et personnes vivant avec le VIH/SIDA.

La Guinée, qualifiée de scandale géologique à cause de ses richesses minières, est aussi un pays qui a quasiment abandonné la culture vivrière comme nombre de pays sur le continent, au profit d’autres activités, qui ne nourrissent pas nécessairement leur homme.

Selon Bah Mamadou Lamine, journaliste au groupe de presse Le Lynx-La Lance, à Conakry, la Moyenne-Guinée connait de fortes pluies, « qui lessive la terre, ce qui fait que la terre y est très pauvre. » Il n’y a que le fonio, céréale « pas très riche », qui pousse dans la région, a-t-il indiqué. La poussée démographique fait de cette région pauvre une « grande productrice de migrants », a souligné Bah Mamadou Lamine.

XS
SM
MD
LG