Liens d'accessibilité

Santé: le docteur Eric Leroy du centre international de recherches médicales de Franceville récipiendaire du « Prix Chistophe Merieux »


Le docteur Eric Leroy, directeur de l’unité des maladies virales émergentes du Centre international de recherches médicales de Franceville, au Gabon, a été récemment récompensé du «Prix Christophe Mérieux» 2009 pour ses travaux sur les virus d’Ebola et de Marburg.

Le docteur Leroy explique qu’il mène ses recherches depuis dix ans, non seulement les deux virus, mais aussi sur les fièvres hémorragiques en général. Les travaux ont porté sur le génome des virus ainsi que sur divers aspects des maladies en question, a-t-il expliqué. Les recherches de l’équipe du docteur Leroy ont permis entre autre de mieux comprendre les mécanismes des virus Ebola et Marbourg, et d’identifier la chauve-souris comme réservoir naturel de ces virus.

Le « Prix Christophe Mérieux » est décerné par la fondation du même nom. Cette organisation indépendante, qui est placée sous l'égide de l'Institut de France, a pour mission de contribuer à la création, dans les pays en développement, de structures de santé pour la formation, le diagnostic ou encore la thérapie.

XS
SM
MD
LG