Liens d'accessibilité

Le président Barack Obama  devant le parlement turc: les Etats-Unis en quête de meilleures relations avec le monde musulman


Après son séjour en Europe, le président américain Barack Obama est maintenant en Turquie, où il est revenu sur l’un des grands thèmes de son programme politique, à savoir les liens avec les musulmans. Les Etats-Unis souhaitent de meilleures relations avec le monde musulman en général et la Turquie en particulier, a-t-il déclaré dans son allocution, aujourd’hui, au parlement turc, à Ankara. « Je veux le dire aussi clairement que possible. Les Etats-Unis ne sont pas et ne seront jamais en guerre avec l’Islam », a dit le chef de l’exécutif américain aux parlementaires turcs.

Barack Obama a réitéré que Washington cherche un partenariat avec le monde musulman basé sur le respect et des intérêts mutuels. « Nous ferons preuve de respect, même quand nous ne sommes pas d’accord. Et nous exprimerons notre profonde reconnaissance à l’égard de l’Islam, qui a tellement contribué pendant tant de siècles à la création du monde actuel, y compris mon propre pays », a affirmé le président Obama.

Le chef de l’exécutif a ajouté que la Turquie et les Etats-Unis peuvent donner l’exemple d’un partenariat entre pays laïcs et démocratiques, qui comble le fossé entre l’Occident et les pays musulmans. « La grandeur de la Turquie repose sur sa capacité d’être au centre des choses. Ce n’est pas là où l’Occident et l’Orient se séparent, mais plutôt là où ils s’unissent », a souligné Barack Obama.

Le président américain a, une nouvelle fois, préconisé l’admission de la Turquie au sein de l’Union Européenne, une idée qui se heurte à une forte opposition de la part de l’Allemagne et de la France.

Selon les observateurs, les propos du président Obama ont été beaucoup appréciés en Turquie. « Il a eu la sympathie de toute l’opinion publique turque ; son discours était très mesuré, il a eu beaucoup de succès », a expliqué Ali Sirmen, directeur du quotidien turc Jumhurriyet, à Istanbul. Mardi, le président américain doit animer un forum avec des étudiants turcs à Istanbul.

XS
SM
MD
LG