Liens d'accessibilité

Sommet du G-20: les leaders promettent  1000 milliards de dollars d’aide à la relance de l’économie mondiale


Les leaders du G-20 réunis à Londres ont convenu de mettre en œuvre un programme visant à sortir l’économie mondiale de la récession, préserver l’emploi et renforcer la régulation des marchés financiers internationaux. C’est ce qu’à annoncé le Premier ministre britannique Gordon Brown, aujourd'hui, à l’issue de la rencontre.

Selon M. Brown, le G-20 consacrera une enveloppe additionnelle de 1 000 milliards de dollars à la relance de l’économie mondiale. Une bonne partie de ces nouveaux fonds ira au Fonds monétaire international afin que celui-ci puisse aider les pays durement éprouvés par la crise économique. Le Premier ministre britannique a fait savoir que le reste de l’enveloppe sera utilisée pour promouvoir le commercial international qui est, selon M. lui, « le moteur de la croissance économique. »

Les leaders réunis au sommet du G-20 à Londres ont aussi décidé de garder l’œil sur les banques, les fonds spéculatifs, les agences d’évaluation du crédit ainsi que les salaires des dirigeants de compagnie. Ils sont, en outre, convenus de prendre des mesures contre les paradis fiscaux, qui permettent aux riches de mettre leur fortune à l’abri du fisc.

XS
SM
MD
LG