Liens d'accessibilité

Mauritanie : Ouverture des déclarations de candidature à la présidentielle du 6 juin


Le Haut conseil d’Etat mauritanien a publié, aujourd’hui, un décret portant ouverture des déclarations de candidature à l’élection présidentielle du 6 juin prochain. Les dossiers seront reçus jusqu’au 22 avril, à minuit, et le Conseil constitutionnel devra statuer sur leur régularité, précise le décret. Les observateurs s’attendent à ce que le chef de la junte militaire mauritanienne, le général Mohamed Ould Abdelaziz, se porte candidat.

Le Front national de défense de la démocratie, qui rejette le coup d’Etat de l’année dernière en Mauritanie, s’oppose à ce processus électoral. « C’est un jeu d’échec, ou un jeu de pocker qui se poursuit tout simplement », explique le professeur Cédric Jourdes de l’université d’Ottawa, au Canada, soulignant que la junte s’achemine vers le 6 juin.

Pour sa part, la Coordination des victimes de la répression(COVIR) vient de signer avec les autorités mauritanienne un document relatif à l’apurement du « passif humanitaire » en Mauritanie. C’était à l’occasion d’une visite du général-président Mohamed Ould Abdelaziz, dans la région du Gorgol, sur le fleuve Sénégal, à dominante négro-africaine. La COVIR regroupe le collectif des rescapés militaires, ceux des veuves, des policiers, des réfugiés, le collectif Aide et partage, et celui des enfants orphelins.

XS
SM
MD
LG