Liens d'accessibilité

Santé : la tuberculose de plus en plus liée au VIH/sida


Un rapport de l’Organisation mondiale de la santé établit un lien étroit entre la tuberculose et le VIH/sida. Le document, publié à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, note qu’un nombre croissants de gens qui meurent de cette maladie sont également atteints du VIH/sida.

Le VIH détruit le système immunitaire et facilite l’infection par le bacille de la tuberculose, explique le docteur Paul Nunn, Médecin au Département Halte à la tuberculose de l’OMS. L’autre problème est celui de la résistance de la tuberculose aux médicaments utilisés dans le traitement de cette maladie, a dit le docteur Nunn.

Sur près de 9.3 millions de nouveaux cas de tuberculose enregistrés en 2007, 1,4 million étaient liés au VIH, indique le rapport de l’OMS. Cela signifie qu’un décès sur quatre dus à la tuberculose a également pour cause le sida, soit deux fois plus que les précédentes estimations.

La multiplication des cas de tuberculose chez les personnes atteintes du VIH montre la nécessité de mettre en œuvre une réponse bien coordonnée à ces deux épidémies, estime Kevin De Koch, directeur du département VIH/Sida à l’OMS. Selon M. De Koch, le fardeau de la double infection VIH-tuberculose est inégalement réparti dans le monde.

« Environ 79% des cas de tuberculoses associés au VIH sont enregistrés en Afrique subsaharienne et 11% en Asie du Sud-Est. Des cinq pays du monde où l’on dénombre le plus grand nombre de nouveau cas de tuberculose chaque année, deux font face également à une épidémie généralisée de VIH : à savoir l’Afrique du Sud, pays ayant une importante population et un haut taux de prévalence VIH, et le Nigeria », a expliqué Kevin De Koch.

XS
SM
MD
LG