Liens d'accessibilité

Obama propose un « nouveau départ » à l’Iran


Dans un message vidéo à l’occasion du Norouz, la fête du Nouvel An en Iran, le président Barack Obama s’est adressé directement au peuple iranien, disant qu’il recherche un nouveau départ dans les relations entre Washington et Téhéran, notamment de meilleures opportunités de partenariat et commerce.

Tout en reconnaissant que des différences « sérieuses » séparent les deux pays, M. Obama a dit que son administration est résolue à user de la diplomatie pour établir des relations constructives entre les États-Unis, l’Iran et la communauté internationale.

Néanmoins, ces efforts ne peuvent pas être fournis uniquement par les États-Unis, a ajouté le chef de l’exécutif. Les dirigeants iraniens ont eux aussi à faire un choix.

« Ce processus ne progressera pas par la menace. Nous cherchons au contraire un engagement honnête et fondé sur le respect mutuel » a déclaré M. Obama. « Les États-Unis veulent que la République islamique d’Iran prenne la place qui lui revient dans la communauté des nations » a souligné le président américain. Mais Téhéran n’y arrivera ni par la terreur, ni par les armes. Il lui faudra plutôt opter pour des actes pacifiques qui témoigneront de la vraie grandeur du peuple et de la civilisation iranienne. Non pas sa capacité à détruire, mais sa capacité à construire et créer, a dit encore M. Obama.

XS
SM
MD
LG