Liens d'accessibilité

Etats-Unis: le financier Bernard Madoff risque de finir ses jours en prison


Accusé d’avoir monté une énorme fraude pyramidale estimée à plusieurs milliards de dollars, Bernard Madoff a été placé en détention à New York en attendant que le juge prononce sa sentence. Agé de 70 ans, il risque jusqu'à 150 ans de prison. Le financier américain a plaidé coupable, jeudi, des 11 chefs d’accusation retenus contre lui. Madoff était notamment accusé de fraudes sur des titres financiers, transactions et courriers électroniques, faux et usage de faux et blanchiment d’argent.

Une cinquantaine de ses victimes ont applaudi lorsque le juge Dennis Chin a annoncé qu’il serait placé en détention jusqu’à ce que le tribunal prononce sa peine en juin. Madoff était jusque-là assigné à résidence dans son luxueux appartement new yorkais. Il a déclaré à la barre « qu’il regrettait profondément ce qui est arrivé et qu’il a honte de ce qu’il a fait ».

Pour Burt Ross, un investisseur ayant perdu cinq millions de dollars dans la fraude de Madoff, ce dernier ne regrette qu’une seule chose : c’est d’avoir été attrapé. L’avocat Jerry Reisman, lui, représente 14 des quelques 4800 investisseurs ayant fait confiance à Madoff. Il explique que nombre de ces victimes ont tout perdu. Certains se sont installés chez leurs enfants, d’autres ont pris de petits emplois juste pour survivre, a dit l’avocat.

D’après les documents présentés par l’accusation mardi, Bernard Madoff a escroqué, pendant plus de 20 ans, non seulement des célébrités, mais aussi des organisations caritatives et des institutions artistiques et scientifiques, des institutions financières, tant aux Etats-Unis et qu’à travers le monde. Il a récolté des milliards de dollars de fonds en promettant de les placer à des taux avantageux sur les marchés financiers. Dans la pratique, il en a fait usage à son gré ; une gigantesque fraude pyramidale qui s’est finalement effondrée au début de la crise financière en cours.

Selon les avocats, la décision de Madoff de promptement plaider coupable viserait à protéger d’autres personnes impliquées dans la fraude. Les enquêtes se poursuivent pour localiser les fonds qu’il a détournés.

XS
SM
MD
LG