Liens d'accessibilité

CHAN 2009: la RDC bat le Ghana par 2 à 0 pour renouer avec le succès continental 


L'équipe nationale de la RDC a remporté dimanche, à Abidjan, la toute première édition du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN 2009) en battant le Ghana par 2 buts à zéro. Les joueurs congolais ont ainsi pris leur revanche après avoir été battus par 3 à zéro en match de groupe par ces mêmes Ghanéens.

En première comme en seconde période de la finale, les Congolais ont été les plus entreprenants; ce qui leur a permis de marquer deux buts en deuxième mi-temps, explique le consultant sportif Jules-Valentin Ngoué. Dioko Kaliyutika du Tout-Puissant Mazembe a ouvert la marque pour les Léopards congolais à la 46e minute, suivi de Mbenza Bedi à la 76e minute, deux buts auxquels les Ghanéens ont été incapables de répondre.

« Réellement, le Congo a mérité sa victoire par son organisation du jeu et surtout par le mental de ses joueurs, qui ont su se mettre au niveau de l'événement », note Jules-Valentin Ngoué. Cette victoire est celle du rachat pour cette grande nation africaine du football, qui a été éliminée de la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN 2010) en Angola et de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, souligne l'analyste.

XS
SM
MD
LG