Liens d'accessibilité

AfriGadget.com, un site sur l’ingéniosité africaine


Ce site de langue anglaise met en valeur la débrouillardise des Africains qui, même lorsqu’ils manquent de tout, arrivent à tout inventer. C’est l’œuvre d’Eric Hersman, qui a grandi au Kenya et au Soudan. Il est à la recherche de tout ce qu’il y a d’original, de novateur venant d’Afrique.

« L’un de mes exemples favoris est l’histoire de Philip Isohe, un kényan qui travaille le métal. Pendant ses loisirs, il construit des maquettes d’avions et d’autobus sur lesquels tout marche : le moteur, les hélices, les phares, etc. Ses maquettes sont tellement prisées des collectionneurs qu’il a en a vendu une pour 400 dollars ! » s’exclame M. Hersman.

Grace à AfriGadget.com, on découvre aussi un dispositif artisanal inventé par une Ougandaise, pour recharger son téléphone portable. Ou encore, un système pour désinfecter l’eau utilisant un panneau solaire. On fait aussi la connaissance de l’inventeur d’un générateur d’électricité, dans un village africain,qui utilise de la levure et du sucre.

Mais cela ne s’arrête pas là, comme l’explique M. Hersman. « Sur ce site, on trouve des inventeurs, de petits entrepreneurs qui tentent de faire quelque chose avec le peu dont ils disposent. Mais c’est aussi le reflet de la vie de tous les jours en Afrique. Des vignettes sur des enfants qui confectionnent des jouets avec du fil de fer, des boîtes de conserve ou tout ce qu’ils trouvent sous la main » explique l'homme d'affaire.

Tous ces trésors d’imagination, on les découvre sur AfriGadget.com

XS
SM
MD
LG