Liens d'accessibilité

Rwanda : l’intervention militaire en RDC a quelque chose de positif, estime un politologue


Les Rwandais se posent des questions sur l’intervention des troupes rwandaises en RDC. Toutefois, certains voient du positif dans cette mission militaire rwandaise. Anastase Shyaka, politologue rwandais, estime que cette opération constitue quelque chose de remarquable. « Les deux pays se sont finalement mis d’accord pour être véritablement responsables de leurs relations et de les définir », explique-t-il en soulignant qu’il leur faudra tout de même prendre en compte les précédents contentieux.

« Les propagandes des années antérieures au sein de la classe politique congolaise contre le Rwanda ont été tellement fortes et visaient à faire du Rwanda ’’cet autre’’, l’ennemi mortifère, en quelque sorte, du Congolais », a expliqué Anastase Shyaka. Rappelant que la précédente intervention rwandaise en RDC avait eu lieu en même temps que celles de divers autres pays, M. Shyaka note que la situation est beaucoup plus complexe pour le Rwanda du fait de la présence en RDC, des Banyarwanda ou Banyamulengue, « des groupes associés à l’identité rwandaise. »

Par contre, les Ougandais, qui étaient également intervenus en RDC, n’ont pas tellement ce problème, parce que « l’Ougandais n’existe pas dans l’imaginaire socio-politique local au Congo », estime le politologue rwandais. Pour Anastase Shyaka, les sociétés civiles des deux pays ont beaucoup à faire pour rapprocher les deux peuples.

XS
SM
MD
LG