Liens d'accessibilité

Nigeria : tensions persistantes entre chrétiens et musulmans de l'Etat de Bauchi


La tension demeure vive dans l’Etat septentrional nigérian de Bauchi, où des affrontements ont récemment opposé les communautés chrétienne et musulmane. Les responsables de la communauté chrétienne demandent l’instauration de l’état d’urgence, jugeant peu satisfaisante les mesures de sécurités prises en rapport avec les récents incidents. Le couvre-feu a été instauré dans la ville de Bauchi, capitale de l’Etat du même nom.

Selon Victor Aire, professeur de français à l’université de Joss, dans l’Etat du Plateau, tout serait parti d’une tentative des musulmans d’une mosquée de garer leurs véhicules dans la cour d’une église voisine. Des violences qui avaient éclaté à la fin de l’année dernière entre musulmans et chrétiens de Joss, mais celles-ci avaient pour origine des résultats électoraux controversés, a-t-il souligné.

Dans certains Etats – celui du Plateau dont Joss est la capitale – des problèmes surgissent entre les populations autochtones et celles venues d’ailleurs il y a longtemps et qui, avec le temps, revendiquent le pouvoir politique, a expliqué le professeur Victor Aire.

XS
SM
MD
LG