Liens d'accessibilité

Etats-Unis : le président Obama dévoile son plan pour venir en aide aux Américains dont les logements sont menacés de saisie


L’initiative du président Barack Obama en faveur des Américains en difficulté est assortie d’une enveloppe de 75 milliards de dollars. Elle vise à aider 9 millions d’Américains qui n’arrivent plus à rembourser leur prêt au logement. Le chef de l’exécutif en a donné les grandes lignes à Phoenix,dans l'Arizona, Etat durement éprouvé par la crise dans ce secteur. M. Obama a précisé que son plan vise à modifier les prêts hypothécaires, l’objectif étant de permettre aux ménages en difficulté de payer leurs traites.

« La crise des prêts hypothécaires constitue une menace pour la stabilité économique des Etats Unis et la stabilité des familles et des quartiers », a expliqué le chef de l’exécutif américain. Le président Obama a exhorté les Américains à avoir un comportement responsable. « Nous tous, nous devons apprendre à vivre, de nouveau, selon nos moyens. Et ne pas supposer que les prix des logements vont monter de 20, 30, 40% chaque année », a-t-il souligné.

Le chef de l’exécutif américain a promulgué, mardi, son plan de relance de l’économie. Assorti d’une enveloppe de 787 milliards de dollars, celui-ci prévoit notamment des abattements d’impôts, et des dépenses publiques pour la remise en état des infrastructures (routes et ponts). Il est également prévu d’allonger la durée de l’assurance-chômage, de donner l’assurance santé aux « sans emploi », des crédits pour les stages de formation professionnelle, mais aussi des montants d’argent pour les collectivités locales.

XS
SM
MD
LG