Liens d'accessibilité

RDC: l’ambassadeur américain se félicite des opérations militaires conjointes contre les FDLR et la LRA


L’ambassadeur des Etats-Unis en RDC, William John Garvelink, a fait l’éloge des opérations militaires conjointes contre les rebelles hutus rwandais des FDLR et les maquisards ougandais de la LRA. Sur ces derniers, le diplomate américain a fait état de progrès dans la traque des hommes de Joseph Kony dans le Nord-Est de la RDC. Les armées congolaise, ougandaise et sud-soudanaise sont engagées dans cette opération déclenchée en décembre 2008.

Lors d’un point de presse à Kinshasa, l’ambassadeur Garvelink a également évoqué l’opération des armées congolaise et rwandaise au Nord-Kivu, contre les rebelles hutus rwandais. Là aussi, il a parlé de « réels succès » dans la traque des FDLR, dont certains ont participé au génocide de 1994 au Rwanda. Les armées des deux pays ont lancé leur offensive conjointe le 20 janvier. Si les FDLR sont en déroute, ils n'en continuent pas moins de semer la désolation sur leur passage, signale le journaliste Umboa Salama, dont la station de radio à Butembo, au Nord-Kivu, a été incendiée par les ex-miliciens rwandais.

L’accalmie dans certaines parties de l’Est de la RDC permet aux habitants de retourner chez eux. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a procédé à une distribution de semences et d’outils dans le Nord-Kivu, en collaboration avec la Croix-Rouge congolaise. Cette aide va permettre à 60 000 personnes de reprendre leur production agricole et d’améliorer leur situation alimentaire, précise Anna Schaaf, porte parole du CICR,.

XS
SM
MD
LG