Liens d'accessibilité

Sénégal : après Bamako, Hu Jintao à Dakar


Le président chinois Hu Jintao a entamé ce vendredi, à Dakar, au Sénégal, la seconde étape d’un périple qui le conduira ensuite en Tanzanie et à l’Ile Maurice. Le numéro 1 chinois, qui venait de Bamako, au Mali, a été accueilli à sa descente d’avion par le président Abdoulaye Wade.

Les échanges commerciaux Chine/Afrique ont accusé un bond de 55 % depuis 2007. Ils portent annuellement sur plus de 10 milliards de dollars chaque année et la Chine est le troisième partenaire commercial de l’Afrique. Ces échanges portent essentiellement sur les minerais et le pétrole. A travers le choix des capitales visitées, la Chine entend démontrer que, contrairement à ce qui se dit, son intérêt pour l’Afrique n’est pas uniquement fondé sur la soif des matières premières.

Pendant son séjour sénégalais, le chef de l’Etat chinois visitera le nouveau théâtre national construit par son pays. L’aide chinoise a également permis de construire un hôpital pédiatrique et une école primaire, de redonner du tonus au transport urbain et d’améliorer l’accès du Sénégal à l’internet.

XS
SM
MD
LG