Liens d'accessibilité

Australie : au moins 1173 morts dans les feux de brousse


Les feux de brousse continuent de dévaster l'Australie, faisant au moins 173 morts rien que dans l’Etat méridional de Victoria. Ces ont les pires incendies jamais enregistrés dans le pays. Le feu fait des ravages également dans les Etats d’Australie méridionale et des Nouvelles Galles du Sud. Les autorités s’attendent à un bilan nettement plus lourd une fois que les secouristes auront passé au peigne fin les zones les plus affectées par le désastre.

Le Sud-Est de l’Australie est l’une des régions du monde les plus menacées par les incendies pendant l’été austral. Ce danger est nettement intensifié cette année par la forte canicule et une sécheresse record. Mais les autorités accusent des pyromanes d’avoir aggravé la situation. Le premier ministre Kevin Rudd a parlé à ce propos de « crime de masse.» Les experts en médecine légale collecte des données et des pièces à conviction dans les maisons calcinées pour des poursuites judiciaires contre les éventuels responsables des incendies meurtriers.

Le secteur plus touché par les feux dévastateurs est la région de Melbourne, capitale de l’Etat de Victoria et deuxième ville du pays. Près de 400 incendies y ont été enregistrés et plus de 750 logements y ont brulé. Steward Kreltzheim, chef des services de pompiers de l’Etat, a dû faire appel à l’armée pour lutter contre le feu. Des milliers de soldats, de pompiers et de bénévoles s’efforcent d’éteindre les feux. Leur combat est aidé par une baisse de la canicule. Mais plus d’une dizaine d’incendies continuent dans l’Etat de Victoria.

Des dizaines de personnes sont portées disparues dans les zones les plus affectées. Les médecins s’attendent à ce que beaucoup de grands brulés ne survivent pas. En plus des pertes en vies humaines, il y a d’énormes dégâts matériels. Plusieurs villages et hameaux ont été réduits en cendres. Leurs habitants sont maintenant des déplacés sans logis, ni ressources.

XS
SM
MD
LG