Liens d'accessibilité

Etats-Unis : le président Obama en campagne pour promouvoir son plan de relance économique


Le président Barack Obama fait campagne aujourd’hui, dans l’Indiana, en faveur de son plan de relance de l’économie assorti d’une enveloppe de 800 milliards de dollars. Ce plan prévoit des dégrèvements d’impôts et de nouvelles dépenses publiques. M. Obama s’est rendu à Elkhart, un centre manufacturier durement éprouvé par le ralentissement de l’activité économique.

« Cette région a perdu des emplois à un rythme plus rapide qu’ailleurs aux Etats Unis. Le taux de chômage y dépasse maintenant les 15% ( contre 4,7% l’an dernier) », a précisé Barack Obama. Le chef de l’exécutif a insisté sur l’urgence d’agir sans tarder. « Les économistes de tous bords nous avertissent que si l’on n’agit pas immédiatement, on va vers la perte de millions d’emplois », a-t-il souligné.

Le débat au Sénat sur ce projet de loi doit en principe se terminer ce soir, de sorte qu’un vote pourrait intervenir demain. Les leaders du Sénat pensent que ce plan devrait être adopté avec la majorité des voix des démocrates et l’appui de quelques républicains. La plupart des républicains sont contre le plan Obama. Ils estiment qu’il est trop coûteux et souhaitent qu’il comporte davantage de réductions d’impôts.

La chambre des représentants a déjà voté sa version de ce plan de relance. Une fois que le sénat aura approuvé sa version, les deux chambres devront harmoniser leurs textes avant de l’envoyer au président Obama pour qu’il le signe et lui donne force de loi.

XS
SM
MD
LG