Liens d'accessibilité

Un Noir élu à la tête du parti républicain


Les dirigeants du parti républicain ont élu un nouveau président vendredi, en remplacement de Mike Duncan. Il s’agit de Michael Steele, ancien gouverneur adjoint du Maryland, qui devient ainsi le premier Noir à occuper ce poste. Âgé de 50 ans, M. Steele est un avocat et orateur de talent qui, espère-t-on, deviendra le porte-parole du « Grand Old Party » auprès des minorités noire, hispanique et autres.

Quatre responsables briguaient cette responsabilité, dont M. Duncan, mais suite à la déroute des républicains aux élections présidentielle et législatives de novembre 2008, ce dernier n’a guère bénéficié de soutiens.

La tâche de Steele sera de rassembler les membres d’un parti meurtri par sa défaite électorale novembre dernier. Les démocrates contrôlent actuellement non seulement la Maison-Blanche mais les deux chambres du Congrès. Il est temps pour le parti républicain d’adopter une nouvelle approche, a déclaré M. Steele, tout en promettant de respecter les principes conservateurs dans sa campagne pour réunir de nouveaux soutiens à travers le pays.

XS
SM
MD
LG