Liens d'accessibilité

51 millions de personnes risquent de perdre leur emploi cette année selon le BIT


Le nombre de chômeurs pourrait augmenter de 51 millions de personnes cette année, dans le monde, a affirmé mercredi le Bureau International du Travail. Jusqu'à 230 millions de personnes pourraient être sans emploi, contre 179 millions en 2007, soit un taux de chômage de 7,1%.
Si les économies des pays industrialisés seront les premières touchées, l’Afrique subsaharienne sera également lourdement pénalisée.

Le BIT pense que le nombre de travailleurs pauvres, gagnant moins de deux dollars par jour, pourrait atteindre 1,4 milliard dans le monde, effaçant tous les gains acquis depuis 1997 dans la réduction de la pauvreté. Plus de 200 millions de personnes dans les pays en développement pourraient venir grossir les rangs des travailleurs extrêmement pauvres. En 2009, la proportion de travailleurs en situation d'emploi vulnérable, travaillant à leur propre compte, sans protection sociale, augmentera considérablement, pour atteindre près de 53% de la population active ayant un emploi, ajoute le BIT.

XS
SM
MD
LG