Liens d'accessibilité

Etats-Unis : offensive de charme du président Obama en direction de l’opposition républicaine au sujet de son plan de relance économique


Le président Barack Obama a rencontré, aujourd’hui, au Capitole, des représentants de l’opposition républicaine au Congrès, pour discuter de son plan de relance de l’économie. Assorti d’une enveloppe de 825 milliards de dollars, ce plan prévoit un tiers de dégrèvements d’impôts et deux tiers de nouvelles dépenses. Ces dépenses se heurtent à une opposition croissante des parlementaires républicains.

Ces dépenses seront affectées à des projets d’infrastructure comme la remise en état des routes et des ponts. Il est également prévu des crédits pour la science, et l’énergie. Mais les républicains estiment qu’il y a du gaspillage dans ce projet de loi du président Obama. L’initiative prévoit notamment des fonds pour la planification familiale, ou encore des crédits pour l’assurance santé des titulaires de faibles revenus. Les républicains souhaitent davantage de réductions d’impôts pour donner immédiatement, disent-ils, un coup de fouet à la croissance de l’économie américaine.

XS
SM
MD
LG