Liens d'accessibilité

Barack Obama : la Maison Blanche à l’issue d’une fulgurante ascension


Le 44e président des Etats-Unis Barack Obama est passé, en quelques années, de sénateur de l’Illinois à président des Etats Unis, devenant un personnage de stature nationale en quelques années. Il a damé le pion à plusieurs candidats du parti démocrate, notamment la sénatrice Hillary Clinton, et décroché la nomination de son parti pour l’élection présidentielle de 2008.

A 47 ans, le président Obama devient le premier Africain-Américain à accéder à la magistrature suprême. Le chef de l’exécutif américain est né d’un père kényan et d’une mère blanche américaine. Il s’est fait remarquer à l’occasion de la convention démocrate de 2004, où il avait prononcé un discours très apprécié. Quatre en plus tard, le futur président Obama devient le candidat de son parti pour l’élection présidentielle - premier Africain-Américain à remporter la nomination d’un grand parti politique aux Etats Unis.

Barack Obama est né à Hawai dans le Pacifique où il a passé sa jeunesse ainsi qu’en Indonésie. Il a fait ses études à l’université Columbia, à New York, et il a commencé à s’intéresser au service public après avoir obtenu son diplôme . Il joue alors un rôle d’organisateur dans les services communautaires à Chicago. M. Obama s’inscrit ensuite à la prestigieuse école de droit de Harvard - où il devient notamment le président de la Harvard Law Review - et se fait ensuite élire sénateur de l’Etat de l’Illinois.

Barack Obama remporte aisément son siège de sénateur à Washington, en 2004. Il avait alors fait campagne sur le thème de l’espoir et de l’unité, soulignant la nécessité de surmonter les divisions sociales et politiques. Son message de changement devait séduire les Américains qui recherchaient une nouvelle direction politique, au terme de huit ans de présidence républicaine de George W. Bush.

Passionné de basketball, Barack Obama sait se garder en forme. Son épouse, Michelle Obama, est, elle aussi, diplômée de la célèbre école de droit de Harvard. Les Obama ont deux petites filles, Malia et Sasha.

XS
SM
MD
LG