Liens d'accessibilité

Prestation de serment du président Obama : Chicago en liesse


De toutes les villes américaines, Chicago voit d’un œil particulièrement satisfait l’accession du président Barack Obama à la Maison Blanche. Car bien qu’il soit né à Hawaï et qu’il ait été élevé en Indonésie, M. Obama a passé une bonne partie de sa vie active dans le quartier South Side de cette ville comme organisateur communautaire et professeur d’université. Aujourd’hui, alors que l’ancien sénateur de L’Illinois prend fonction à la tête du pays, South Side et de Chicago célébrent d’une façon particulière ce moment historique.

« Hyde park est submergé par l’émotion. Obama est un homme ordinaire. Il avait l’habitude de passer ici. Vous pouviez le voir dans la boutique là-bas, ou la station d’essence voisine, bref un peu partout dans le quartier », explique Zariff, barbier dans un salon de coiffure de Hyde Park.

Lorsque Barack Obama, alors sénateur, avait remporté les élections présidentielles le 4 novembre dernier, il avait choisi Chicago pour prononcer son discours. Des centaines de milliers d’habitants avaient afflué au Grant Park, le jardin public de la ville, pour l’écouter.

L’excitation demeure encore intense à Chicago, explique Meghan Risch du bureau du tourisme et des conférences de la ville. Quant à Zariff, il est devenu une célébrité lorsque les médias du monde ont afflué à son salon de coiffure après avoir appris qu’il était le barbier attitré de Barack Obama.


XS
SM
MD
LG