Liens d'accessibilité

Investiture de Barack Obama  comme 44e président des Etats-Unis:  des centaines de milliers de visiteurs à Washington pour l’occasion


Des centaines de milliers de personnes ont prit d’assaut Washington, la capitale fédérale américaine, ce matin en vue d’assister à la cérémonie d’investiture de Barack Obama comme 44e président des Etats-Unis. A pied, en bus ou en métro et bravant le froid hivernal, ils sont venus, bien déterminés à assister en personne à cet événement historique. Les bouches de métro ont ouvert plus tôt que d’habitude et la compagnie des transports urbains de Washington a mis en circulation des trains additionnels pour faire face à cet afflux. Pour être surs d’être aux premières loges et ne pas avoir à affronter la foule dans le métro, certains ont même campé dans des tentes ou des abris en carton, sur le Mall, cette grande esplanade qui s’étend entre le Congrès et la Maison Blanche.

En dépit des difficultés à se déplacer, l’humeur est bon enfant, jeunes et vieux chantant ou devisant au sujet de la signification de ce jour historique, qui verra Barack Obama devenir le tout premier président africain-américain. L’espoir pour tous est que cet événement historique contribue à apporter le changement tant espéré ici aux Etats-Unis, mais aussi qu’il restaure, le monde, l’image et le prestige des Etats-Unis qui ont pris un coup ces dernières années.

Selon les estimations, plus d’un million de personnes assisteront, peu avant 15H T.U., à la prestation serment du vice-président élu Joe Biden, suivi de celle du président élu Barack Obama. Ce dernier prononcera alors son discours tant attendu. M. Obama se joindra à d’autres dignitaires pour un déjeuner au Capitole, avant de se rendre à la Maison Blanche. Suivront alors un grand défilé ainsi que de nombreuses réceptions à Washington.
Dès la fin de la cérémonie d’investiture, le président George Bush et son épouse Laura quitteront Washington pour retourner chez eux, au Texas.



XS
SM
MD
LG