Liens d'accessibilité

Obama au Lincoln Memorial de Washington pour un vaste concert



Le président élu américain, Barack Obama, a assisté dimanche au Lincoln Memorial de Washington à un concert qui a donné le coup d'envoi des festivités prévues pour son investiture en tant que 44ème président des Etats-Unis. Il a prononcé un discours devant des centaines de milliers de personnes rassemblées sur le Mall, la grande esplanade qui sépare la Maison-Blanche du Congrès.

Plus tôt dans la journée, M. Obama et le vice-président élu Joe Biden avaient déposé une gerbe sur la tombe du Soldat Inconnu au cimetière national d’Arlington, près de la capitale.

A la veille de la prestation de serment du premier président noir des Etats-Unis, les Américains célèbrent lundi la fête nationale en mémoire au dirigeant en faveur des droits civiques et Prix Nobel de la paix, Martin Luther King. Dimanche, le président élu a dit à la chaine de télévision CNN que mardi sera un moment extraordinaire pour lui, stupéfiant pour les personnes plus âgées, même s’il espère que les enfants le considèreront comme acquis.

Il a raconté avoir été étranglé par l'émotion en août dernier, en répétant son discours devant la convention démocrate, lorsqu'il avait lu un passage consacré au leader noir assassiné, Martin Luther King. La convention avait coïncidé avec le 45 ème anniversaire du discours de King sur les inégalités raciales intitulé : « J’ai fait un rêve ».




XS
SM
MD
LG