Liens d'accessibilité

Début de la tournée au Moyen-Orient du Secrétaire général de l’ONU 


Ban Ki-moon est arrivé en Jordanie pour rencontrer le Roi Abdallah II, dans le cadre d’une tournée visant à accélérer les efforts diplomatiques visant à mettre fin aux violences dans la Bande de Gaza. Sa précédente escale: le Caire, où il avait eu des consultations avec le Président égyptien Hosni Mubarak et le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos.

M. Ban a discuté des moyens de mettre en œuvre une récente résolution de cessez-le feu du Conseil de sécurité de l’ONU. « Je demande, dans les termes les plus énergiques, à toutes les parties d’arrêter les combats dès maintenant, il n’y a pas de temps à perdre » a-t-il déclaré à l’issue de ses conversations au Caire.

C’est le même appel que M. Ban compte lancer à ses interlocuteurs en Israël, étape suivante de sa tournée.

L’aviation israélienne a attaqué une soixantaine d’objectifs, la nuit dernière, notamment le quartier général de la police à Gaza. Tsahal dit qu’il lui reste du travail à faire avant d’ avoir achevé sa mission, qui est de faire cesser les tirs de roquettes du Hamas sur le sud de l’État hébreu.

Des militants à Gaza ont tiré plusieurs roquettes sur Israël mercredi. Des roquettes sont également tombées sur le nord de l’État hébreu. Tirées à partir du Liban, elles ont atterri près de Kiryat Shmona, sans faire de victimes. C’est la seconde attaque de ce genre en une semaine et l’armée israélienne a riposté par des tirs d’artillerie.

Selon des sources médicales à Gaza, près de mille palestiniens ont été tués en près de trois semaines de combats, dont 400 femmes et enfants. Le président du Comité international de la Croix Rouge (CICR) s’est rendu à Gaza, hier. Jakob Kellenberger s’est dit choqué par ce qu’il a vu. Il a demandé aux deux parties d’épargner les civils et de laisser le personnel des urgences faire son travail.

XS
SM
MD
LG