Liens d'accessibilité

Etats-Unis : le président de la FED juge le plan de relance de l’économie insuffisant


Le président de la FED, la banque centrale des Etats-Unis, Ben Bernanke, estime que le plan de relance de l’économie risque de ne pas être suffisant pour encourager une reprise durable. Assorti d’une enveloppe de près de 800 milliards de dollars, ce plan, proposé par le président élu Barack Obama devrait donner un « sérieux coup de fouet » à l’économie, fait observer M. Bernanke.

Toutefois, le président de la FED estime aussi que le gouvernement américain doit prendre des mesures énergiques pour réformer le système financier. La crise financière a mis en évidence l’interdépendance des pays de la planète, de sorte qu’il n’est plus possible « de faire cavalier seul » en matière de politique économique, fiscale ou de régulation, a-t-il dit.

Les tous derniers chiffres des échanges publiés par le gouvernement américain montrent qu’en novembre, le défit commercial est tombé à son niveau le plus bas en cinq ans. En toile de fond : la baisse des cours du pétrole et le net ralentissement de la consommation des ménages. En chiffres, les importations des Etats-Unis ont chuté de 12%, en particulier leurs importations de la Chine.


Benjamin Carton, économiste au Centre d’études prospectives et d’informations internationales à Paris, fait état d’une « baisse plus générale de l’ensemble des importations, en particulier dans le secteur manufacturier. »

XS
SM
MD
LG