Liens d'accessibilité

RDC : la MONUC sous les tirs croisés de la population de l'Est et des rebelles


Les rebelles de Laurent Nkunda ont, à nouveau, reproché à la mission onusienne en RDC (MONUC) d’entretenir la confusion concernant la réoccupation, par la coalition gouvernementale, de trois axes récemment évacués par le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), leur mouvement. On se rappelle des violentes manifestations de Goma contre les soldats de la MONUC.

Pourquoi tout le monde ou presque en RDC s’en prend à la mission onusienne au Congo ? Les rebelles de Laurent Nkunda et la population civile sont confus au sujet du mandat de la MONUC, explique Me Théo Manekabe de l’ONG Avocats pour la défense des droits des femmes et enfants défavorisés, à Goma. Les groupes de défense des droits fondamentaux pensent que « la MONUC a fait beaucoup de choses pour la RDC, elle est en train d’agir dans le cadre de son mandat », souligne Me Manekabe.

Reconnaissant que des atrocités ont lieu dans le pays en dépit de la présence des troupes onusiennes, Me Manekabe a fait remarquer que la RDU est un pays « très vaste » et que les Casques bleus ne sauraient se trouver partout à la fois. La prolongation du mandat de la MONUC ou le renforcement de son contingent ne changeront rien à cette situation étant donné l’étendue du pays, a-t-il souligné.

XS
SM
MD
LG