Liens d'accessibilité

Etats-Unis : la Famille Obama à un pas de la Maison-Blanche


Le président-élu Barack Obama et sa famille se sont installés ce week-end dans un hôtel de Washington, où ils resteront jusqu’à l’investiture du nouveau chef de l’exécutif le 20 janvier. Traditionnellement, les présidents élus qui attendent à Washington leur investiture séjournent à Blair House, la résidence des hôtes de marque de la Maison Blanche, située en face du palais présidentiel.

Toutefois l’administration Bush avait indiqué à la famille Obama que Blair House ne serait pas libre avant le 15 janvier, soit 5 jours avant la prestation de serment du prochain chef de l’exécutif. D’où la décision de la future famille présidentielle d’emménager à l’hôtel Hay Adams non loin de la Maison Blanche.Le président-élu et son épouse Michelle ont accéléré leur installation à Washington pour permettre à leurs deux fillettes, Sasha et Malia, d’entamer les classes à l’école privée Sidwell Friends, lundi.

Une fois cette tâche accomplie, Barack Obama compte redonner la priorité à la politique. Lundi, il aura des consultations avec la députée démocrate de Californie Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants du Congrès. Les deux leaders doivent discuter du plan de stimulation de l’économie américaine envisagé par la future administration Obama pour contrer la récession en cours dans le pays.

Ce programme d’investissements et de construction d’infrastructures, dont le coût pourrait atteindre entre 675 et 775 milliards de dollars, vise notamment à créer plus de deux millions d’emplois. Selon le Washington Post, Mme Pelosi aimerait qu’une législation entérinant ce plan soit prête pour la signature de M. Obama dès son arrivée à la Maison Blanche le 20 janvier.

Le président élu compte suivre de près les activités politiques à Washington pendant toute la période précédant son investiture. Mercredi, Barack Obama est invité à la Maison Blanche pour un déjeuner auquel participeront le président George Bush et les ex-chefs de l’exécutif disponibles.

XS
SM
MD
LG