Liens d'accessibilité

Biden : l'administration Obama envisage un vaste plan de relance de l'économie


Le vice-président élu des Etats-Unis Joe Biden a affirmé lors de sa première interview depuis l'élection du 4 novembre que l'économie américaine est dans un « état bien pire » que ce qu'il imaginait et qu'un second plan de relance est crucial pour éviter qu'elle ne sombre.

Pour donner un coup de pouce à l’économie, la prochaine administration de Barack Obama entend lancer un vaste plan de relance axé sur les infrastructures, dans les premiers mois du nouveau Congrès, a ajouté M. Biden. Les parlementaires, dont ceux élus en novembre, siègeront à nouveau début janvier.

« Il va y avoir un investissement majeur, que ce soit 600 milliards ou plus, ou 700 milliards, ce qui est sûr c'est que c'est un chiffre auquel personne n'aurait pensé il y a un an », a déclaré M. Biden.

Le vice-président élu a indiqué que l'administration Obama a pour priorité absolue de créer des emplois et d'investir dans les infrastructures pour remettre l'économie sur des rails. Mais selon certains experts, dont l’économiste Jean de Matons, consultant à la Banque Mondiale et spécialiste notamment des infrastructures portuaires et ferroviaires, l’impact des projets d’infrastructure n’est jamais immédiat et de surcroît, il se pourrait que le secteur privé plutôt que le gouvernement fédéral soit mieux à même d’investir dans ce secteur.


XS
SM
MD
LG