Liens d'accessibilité

La Chine prête à envoyer des navires de guerre au large de la Somalie


Selon les medias officiels chinois, la Chine est prête à envoyer prochainement des bâtiments de guerre dans le golfe d'Aden et au large de la Somalie. Une flottille internationale patrouille déjà les eaux somaliennes pour escorter les navires marchands et combattre la piraterie.

Selon le quotidien officiel « China Today », Pékin compte envoyer un détachement important de maintien de la paix en Somalie. Mais le journal n’a pas offert de détails supplémentaires. Un navire chinois et au moins 17 ressortissants chinois sont toujours entre les mains des pirates somaliens. Depuis le début de l'année, ces derniers ont capturé une quarantaine de navires. Ils en retiennent toujours au moins 15, ainsi que leurs équipages.

Au cours des dernières 24 heures, les pirates auraient saisi trois bateaux. Un équipage chinois est parvenu, avec l’appui d’hélicoptères des forces internationales, à repousser une bande d’assaillants qui tentaient de capturer leur embarcation.

Le conseil de Sécurité des Nations Unies a voté mardi, une résolution qui autorise les Etats Membres qui ont conclu un accord avec le gouvernement somalien de transition sur la traque des pirates à « prendre toutes les mesures nécessaires » pour les intercepter. Cette autorisation est valable pour 12 mois.

XS
SM
MD
LG