Liens d'accessibilité

RDC : premiers pourparlers directs entre Kinshasa et le CNDP de Nkunda à Nairobi


Des entretiens ont débuté lundi, à Nairobi au Kenya, entre une délégation du gouvernement de Kinshasa et des représentants du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), la rébellion du général déchu Laurent Nkunda. Il s’agit là des premiers pourparlers directs entre les deux parties. C'est une occasion qui ne devrait être ni perdue, ni gâchée, a déclaré d’emblée le médiateur de l'ONU pour la RDC, l’ ex-président nigérian Olusegun Obasanjo.

Le CNDP de Laurent Nkunda a décrété un cessez-le-feu unilatéral le mois dernier. Kinshasa en fera-t-il autant ? « Le gouvernement ayant déjà pris cet engagement n’a plus à le renouvelé ; le gouvernement est dans le cessez-le-feu », a déclaré Lambert Mende, ministre de l’Information et porte-parole du gouvernement congolais.

Les insurgés du CNDP parlent, eux, parlent de « négociations directes avec le gouvernement, et cela, en dehors du programme Amani. » Bertrand Bisimwa, porte-parole du mouvement, dit qu’il ne voit pas de problème majeur « si on arrive déjà à lever l’équivoque sur ces questions-là. »

XS
SM
MD
LG