Liens d'accessibilité

Religion: Hajj à la Mecque et Eid-el-Adha dans le monde


Des centaines de milliers de musulmans sont à la Mecque pour le pèlerinage du Hajj, l’une des cinq obligations de l’Islam. Ils ont célébré aujourd’hui l’Eid-el-Adha, la fête du sacrifice. Les pèlerins ont également pris part au rituel le plus important du Hajj, à savoir la lapidation symbolique de Satan dans la plaine de Mudzalifa, près de la Mecque. Ils ont lancé des milliers de pierres sur les piliers censés représenter l’esprit du mal.

Pour éviter toute bousculade pendant la cérémonie cette année, le gouvernement saoudien a dépensé plus d’un milliard de dollars pour construire des ponts ultra-modernes menant à la plaine de Mudzalifa. Et des milliers de policiers et de militaires ont assure la sécurité pendant le rituel.

Dans une déclaration aujourd’hui, le roi Abdullah d’Arabie Saoudite a salué les efforts des forces de sécurité. « Les Saoudiens accomplissent leur devoir sans égoïsme… et avec patience. Ils sont conscients de leurs responsabilités à l’égard de leurs coreligionnaires, de leur religion et de leur pays », a affirmé en substance le souverain saoudien. Beaucoup de pèlerins ont sacrifié des moutons a l’occasion de l’Eid-Al-Adha ; un rituel répèté par les musulmans dans le monde entier.

XS
SM
MD
LG