Liens d'accessibilité

Etats-Unis: Susan Rice et le général Eric Shinseki, deux additions à l’équipe Obama


Le président élu Barack Obama a nommé Mme Susan Rice pour devenir la future représentante des Etats Unis à l’ONU et le général à la retraire Eric Shinseki pour diriger le ministère des anciens combattants.

Diplomate bardée de diplômes, Susan Rice - aucun lien de parenté avec Condoleezza Rice, l’actuelle secrétaire d’Etat - n’est pas inconnue du public africain. Cette Africaine-Américaine âgée de 44 ans est une « revenante. » Sous l’administration Clinton, elle était, en effet, à 32 ans, la plus jeune secrétaire d’Etat adjointe chargée des Affaires africaines.
A l’époque déjà, elle défendait une ligne dure contre les atrocités au Darfour. Récemment encore, Mme Rice appelé le Congrès américain à autoriser l’usage de la force pour faire cesser les violences, qui ont coûté la vie à plus de 300 mille personnes dans cette région de l’Ouest du Soudan.


Susan Rice était aussi aux affaires pendant les attentats contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie en 1998. Elle a donc l’expérience des dossiers du terrorisme et d’Al Kaida. Diplômée de l’Université de Stanford et de la prestigieuse Université d’Oxford, Susan Rice est aussi connue pour son franc parler.

Pendant la campagne présidentielle elle a été l’un des principaux conseillers de Barack Obama sur les questions de politique étrangère. Preuve de son poids au sein de la prochaine administration américaine : elle aura rang de ministre, contrairement à ses prédécesseurs à ce poste dans les précédentes administrations.


Le général à la retraite Eric Shinseki, lui, dirigera le ministère chargé des anciens combattants. « Il veillera à ce que les troupes américaines soient accueillies avec les honneurs à leur retour », a expliqué le président élu. Chef d’état-major de l’armée en 2003, au début de l’invasion de l’Irak, le général Shinseki avait perdu son poste pour avoir contredit le ministre de la Défense de l’époque, Donald Rumsfeld, en disant qu’il fallait un plus grand nombre de soldats pour l’opération. Shinseki avait raison, a dit M. Obama.

Le général Eric Shinseki et Mme Susan Rice devront attendre le feu vert du Sénat avant de prendre fonction. A 44 ans, Mme Rice s’apprête à devenir le plus jeune ambassadeur des Etats Unis à l’ONU.

XS
SM
MD
LG