Liens d'accessibilité

RDC: bilan mitigé deux ans après les premières élections démocratiques


Deux ans se sont déjà écoulés depuis les premières élections démocratiques en RDC. C’était, en effet, le 6 décembre 2006 que le président Joseph Kabila était devenu chef de l'Etat. Pour l’opposition congolaise, le bilan est négatif.

« Les Congolais n’ont pas voté en 2006 pour que reprenne la guerre en RDC », a déclaré François Mwamba, secrétaire général du Mouvement de libération du Congo (MLC). Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), majoritaire au sein des deux chambres du Parlement, n’est pas cet avis. « Il y a eu des progrès, mais il y a aussi des domaines où nous exigeons, en tant que parti politique, que le gouvernement fasse des efforts », a souligné Evariste Boshab, secrétaire général du PPRD.

Pendant ce temps, les chefs des diplomaties congolaise et rwandaise prennent part à une rencontre de deux jours, à Goma, sur la situation dans la province du Nord-Kivu. Cette « réunion bilatérale » s'inscrit dans le cadre « des discussions entamées le mois passé », Ils vont discuter notamment de la question des rebelles des Forces démocratiques de lIbération du Rwanda, les FDLR.

XS
SM
MD
LG