Liens d'accessibilité

Poursuite des réparations sur la Station spatiale internationale


Les astronautes de l’équipage continuent leurs sorties orbitales pour procéder à des réparations sur la Station spatiale internationale (ISS). Heidemarie Stefanyshyn-Piper et Steve Bowen ont passé plus de 6 heures dans le vide mardi, puis Stefanyshyn a accompané jeudi Shane Kimbrough pour poursuivre ces travaux.

En tout, quatre sorties ont été programmées dans le cadre de la mission d’Endeavour, pour les réparations et la lubrification des joints du système de rotation qui permet aux panneaux solaires de l’ISS de rester orientés vers le Soleil. Les astronautes ont également démonté un réservoir d’azote vide qui se trouvait dans un petit entrepôt de la Station, avant de le transporter jusqu’à la soute de la navette Endeavour, ce qui permettra de le ramener sur Terre.

Une déception pour les astronautes : mardi, Stefanyshyn-Piper a laissé échapper une trousse à outil, qui est partie à la dérive dans l’espace. Heureusement, l’autre astronaute, Steve Bowen, a conservé la sienne, partageant avec elle le matériel nécessaire. Mais cette perte a ralenti les travaux des astronautes.

Pour se préparer à sortir dans l’espace, les astronautes passent la nuit dans la chambre de décompression, pour dégager l’azote de leurs corps. Ils réintègrent cette chambre après avoir terminé leurs travaux.

Par ailleurs, les astronautes ont célébré le dixième anniversaire de l’ISS. En effet, c’est le 20 novembre 1998 que les Russes avaient mis en orbite le premier module de la future Station spatiale internationale. Depuis, selon la NASA, l’ISS a effectué plus de 57.500 révolutions autour de la Terre.

XS
SM
MD
LG