Liens d'accessibilité

Les réparations de la Station spatiale internationale vont bon train


Poursuite mercredi de la mission spatiale de la navette américaine Endeavour.

Deux astronautes de l’équipage ont réalisé une sortie orbitale pour procéder à des réparations sur la Station spatiale internationale (ISS). Heidemarie Stefanyshyn-Piper et Steve Bowen ont passé plus de 6 heures dans le vide. En tout, quatre sorties ont été programmées pour les réparations et la lubrification des joints du système de rotation qui permet aux panneaux solaires de la station de rester orientés vers le Soleil.

Aujourd’hui, les astronautes ont également démonté un réservoir d’azote vide qui se trouvait dans un petit entrepôt de la Station, avant de le transporter jusqu’à la soute de la navette Endeavour, ce qui permettra de le ramener sur Terre.

A des milliers de kilomètres de distance, les responsables de l’agence spatiale américaine, la NASA, suivaient de près les moindres gestes des astronautes.

Une déception pour ces derniers: Stefanyshyn-Piper a laissé échapper une trousse à outil, qui est partie à la dérive dans l’espace. Heureusement, M. Bowen a conservé la sienne, partageant avec elle le matériel nécessaire. Mais cette perte va ralentir les travaux des astronautes.

L’astronaute Shane Kimbrought, qui participera à la prochaine sortie dans l’espace, supervisait celle d’aujourd’hui tandis que son collègue Don Pettit se chargeait de manipuler le bras robotisé qui aide les astronautes à manipuler et déplacer des objets dans l’espace.

Pour se préparer à sortir dans l’espace, Stefanyshyn-Piper et Bowen avaient passé la nuit dans la chambre de décompression, pour dégager l’azote de leurs corps. Ils ont réintégré cette chambre après avoir terminé leurs travaux.

XS
SM
MD
LG