Liens d'accessibilité

Etats-Unis: Barack Obama et John McCain déterminés à oeuvrer ensemble pour le bien de la nation


Le premier face-à-face entre les deux hommes depuis les présidentielles de novembre a eu lieu au siège de l’équipe de transition du président Barack Obama, à Chicago. Les Américains de tous bords politiques veulent que leurs leaders se mettent ensemble pour changer les mauvaises habitudes de Washington, ont fait savoir MM. Obama et McCain dans leur communiqué.

Les deux hommes ont, par ailleurs, souligné leur espoir de travailler ensemble sur des questions-clé comme la crise financière et la sécurité nationale et les réformes au sein du gouvernement. « Nous allons avoir une bonne conversation sur la manière dont nous pourrions travailler ensemble pour remettre le pays sur les rails, et aussi remercier le sénateur McCain pour l’excellent service qu’il a déjà rendu au pays », avait déclaré M. Obama à la presse peu avant la rencontre. Aux journalistes qui lui demandaient s’il comptait aider la future administration Obama, le sénateur McCain a répondu : « de toute évidence, oui. »

Au cours de la rude campagne électorale, les deux hommes s’étaient affrontés sur pratiquement tous les sujets : les impôts, les solutions aux problèmes économiques des Etats-Unis ou encore la guerre en Irak entre autres.

Dans une interview accordée dimanche, à la chaîne de télévision CBS, sa premiere depuis son election, le président élu a dit qu’une fois en fonction, il fera tout pour stabiliser l’économie nationale et créer des emplois. « Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour relancer la croissance économique. Nous allons devoir effectuer des dépenses maintenant pour redynamiser l’économie. Et nous ne devrions pas nous préoccuper du déficit de l’année prochaine ou même de celle d’après ; sur le court terme, la chose la plus importante est d’éviter une aggravation de la récession », a déclaré le président élu.

Concernant la sécurité nationale, M. Obama a dit qu’il fera du choix de son conseiller national en la matière une priorité étant donné que les transitions sont des périodes vulnérables aux attaques terroristes. Le président élu a réitéré sa promesse de fermer le centre de détention de Guantanamo, de travailler avec les chefs militaires sur le retrait des troupes américaines de l’Irak et la traque et la capture d’Osama Bin Laden.

XS
SM
MD
LG