Liens d'accessibilité

RDC : des troupes angolaises bientôt dans l’Est


Des troupes angolaises seront envoyées dans l’Est de la République démocratique du Congo, où l’armée de Kinshasa lutte contre une offensive rebelle. C’est ce qu’a déclaré aujourd’hui le vice-ministre angolais des affaires étrangères, Georges Chicoty sur les ondes de radio nationale angolaise.

M. Chicoty n’a précisé ni le nombre de soldats ni l’endroit où ces derniers seraient déployés en RDC. Des témoins ont déjà signalé la présence de soldats qui parlent portugais dans la province congolaise du Nord-Kivu. Le gouvernement congolais a demandé l’appui politique et militaire de l’Angola, à la fin du mois dernier suite à l’offensive des rebelles du Conseil national de défense du peuple (CNDP) de Laurent Nkunda.

Sur le terrain, deux soldats congolais ont été tués lors d’accrochages, hier soir, entre l’armée et les rebelles du général déchu Laurent Nkunda et les forces du gouvernement, ont indiqué des témoins.

Les hommes de Nkunda se trouvent aux portes de Goma depuis plus d’une semaine. Le numéro un de la force onusienne de maintien de la paix au Congo, le général Babacar Gaye a dit aujourd’hui que ses casques bleus font tout leur possible pour assurer la sécurité de la population de cette ville.

Par ailleurs, des officiels congolais disent qu’ils séviront contre les soldats de l’armée nationale qui ont pillé des maisons et attaqué des civils, cette semaine, dans la province du Nord Kivu.

XS
SM
MD
LG